Notre démarche sociale

Pour agir en faveur de l’emploi sur le territoire, AFACO mise sur une politique volontariste d’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Les clauses sociales sont associées à des grandes réalisations au service des habitants du territoire pour lequel AFACO réalise des travaux. Le dispositif des clauses sociales dont le pilotage est assuré par AFACO est concret et efficace.

AFACO agit pour une économie sociale et solidaire.

En application de l’article 5 du Code des Marchés Publics, AFACO est une entreprise engagée dans le dispositif des « clauses sociales ». Avec nos partenaires (Collectivités, bailleurs sociaux, acteurs de l’emploi, associations, SIAE,…) nous réservons du temps de travail sur nos chantiers, à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

NOTRE OBJECTIF :

Contribuer par nos travaux à la promotion de l’emploi à destination des personnes en difficulté d’insertion professionnelle, en apportant des solutions au travers de la réactivité du dispositif.

LES PUBLICS VISÉS

Au travers de sa clause d’insertion, AFACO entend aider ces différents types de publics :

  • Jeune de moins de 26 ans peu ou pas qualifié(e) (niveau CAP, BEP)
  • Demandeur d’emploi de longue durée (inscription à Pôle Emploi depuis plus de 12 mois)
  • Bénéficiaire d’un minimum social (Revenu Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé, Allocation Temporaire d’Attente, Allocation Spécifique Solidarité…)
  • Reconnu(e) travailleur handicapé
  • Agé(e) de plus de 50 ans en difficulté d’insertion professionnelle
  • Bénéficiaire du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

NOS MESURES SOCIALES D'ACCOMPAGNEMENT

Des mesures claires, efficaces et reconnues

Les opportunités de formation et d’employabilité offertes dans notre secteur d’activité sur le territoire francilien sont conséquentes depuis plusieurs années.

La priorisation faite à la rénovation énergétique et à l’emploi des jeunes, au cœur du plan de relance de 2002, fait écho aux actions développées depuis plusieurs années par AFACO.

Ces actions d’insertion professionnelle des jeunes sont proposées sur les territoires concernés par les chantiers que nous proposons de réaliser. Le procédé pour déterminer la durée Equivalent Temple Plein et les divers attendus sont fonction des modalités et du montant du marché.

NOS ACTIONS D'INSERTION PROFESSIONNELLE

Nous favorisons la mise en emploi sous différentes formes notamment dans le cadre de la Garantie Jeune :

Closes1.png

RÉSEAU DE PARTENAIRES

Nous travaillons en collaboration avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire :

  • Pôle Emploi
  • Mission locale
  • Cap Emploi
  • SIAE
  • Associations

 

Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES