fbpx

Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Les étapes et les contraintes de l’isolation en copropriété

Selon la réglementation, les copropriétés sont soumises à de nouvelles obligations. La rénovation énergétique des copropriétés est aujourd’hui essentielle. Pour y parvenir, il faut faire recours à une entreprise experte en la matière. Cette dernière réalise ce type de prestation en passant par plusieurs étapes. Que faut-il savoir sur les diverses étapes que requiert une isolation de copropriété digne du nom ? Quelles sont les contraintes rencontrées lors d’une telle prestation ?

Les étapes de la rénovation en copropriété 

Afin que nous puissions réaliser les diverses rénovations d’une copropriété, nous passons par plusieurs étapes essentielles. Ainsi, pour y parvenir, nous devons :

Un.png

Faire un audit énergétique du bâtiment par un expert

L’audit est en réalité le document officiel que met sur pied le professionnel en se rendant sur la copropriété. Il s’agit d’une prestation lui permettant de mettre en exergue dans son rapport ses constats après l’état des lieux du bâtiment. Il n’hésite pas non plus à y inscrire les améliorations énergétiques que nécessite l’infrastructure immobilière.

L’audit de la copropriété est essentiel, car il offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, cela vous offre la possibilité de bénéficier des aides à la rénovation de copropriété. De plus, une telle prestation octroie la capacité d’améliorer au maximum le confort énergétique des habitations de la copropriété.

Deux.png

Le présenter en AG

Dès que l’audit est réalisé, il faut qu’il soit présenté aux copropriétaires lors d’une AG. Cette dernière peut se dérouler lors des sensibilisations des copropriétaires. La durée d’une AG varie selon ce qui doit être abordé avec ces derniers. Donc elle peut être plus ou moins longue. Il s’agit d’une opportunité pour la commission énergétique de discuter avec les copropriétaires afin de:

  • Présenter le résumé des résultats de l’audit. Il s’agit d’une synthèse ne devant pas excéder quatre pages et devant inclure au maximum trois scénarios de travaux. Lors de la présentation du document, il doit être révélé les coûts ainsi que les retours sur investissements sans oublier les financements envisagés.
  • Expliquer et effectuer la présentation des propositions de plan annuel de travaux de rénovation
  • Apporter des réponses concrètes aux divers questionnements des copropriétaires
Trois.png

Procéder au vote de la réalisation des travaux

Une fois que la présentation de l’audit a été faite en AG, il faut procéder à un vote. Cela permet d’autoriser la réalisation des travaux. Cela s’effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faudra :

  • Voter afin de porter un choix idéal sur les travaux. Dans le cas où ceux-ci sont échelonnés en fonction du temps, sur la base d’un plan pluriannuel, nous devons faire correspondre chaque tranche thermique avec celle qui suit.
  • Voter dans le but de choisir l’entreprise devant prendre en charge la mise en œuvre effective des travaux.
  • Procéder à un vote en vue d’opter pour une période de réalisation des travaux idéale et optimale.
  • Au cours du vote de la réalisation des travaux, il faudra procéder au scrutin des fonds destinés aux appels de provisions.
  • Il est primordial de soumettre au scrutin le choix d’un capital préparé pour financer les travaux.
  • Le vote devra également offrir la possibilité de proposer un bureau de contrôle. Il s’agira d’une commission devant être chargée de vérifier les missions ainsi que les coûts
  • Voter une adhésion à une assurance dommages.
    Le vote des travaux de rénovation obéit à une réglementation très stricte. En effet, cela s’effectue à la majorité conformément à l’article 25 issu de la loi de 1965.
Quatre.png

Procéder à l’établissement de plusieurs devis

Dès que le vote des travaux de rénovation a été réalisé avec succès, il importe de mettre sur pied plusieurs devis. Cependant, la mise en concurrence des devis est fonction des décisions prises lors de l’assemblée générale. Si dans un premier cas cette entrevue avec les copropriétaires n’a pas abouti au vote d’un seuil, il est possible que la mise en concurrence des devis soit ignorée. Dans le cas contraire et s’il n’y a pas eu de précision sur les modalités, deux devis sont requis. Lorsque le devis comporte des précisions sur les modalités, le syndicat se doit de respecter la mise en concurrence des devis.

MicrosoftTeams-image (7)

Voter pour un devis

Si d’après l’AG exceptionnelle, plusieurs devis sont soumis, il revient alors de choisir le plus avantageux. Cela s’effectue grâce à un vote dont la majorité est décidée selon la nature des travaux devant être effectués. La majorité de ce scrutin dépend également de l’importance des travaux. Lorsque le devis idéal est choisi par le syndicat, il faut qu’il soit lu, approuvé et surtout signé.

MicrosoftTeams-image (8)

Réaliser les travaux

Dans le cas où toutes les étapes abordées plus haut sont passées avec succès, la réalisation des travaux peut être amorcée. Dès lors qu’un devis est adopté, le syndic se doit de le notifier à l’entreprise correspondante. C’est donc cette dernière qui s’occupera désormais de la réalisation des rénovations des copropriétés.

MicrosoftTeams-image (10)

Vérifier les travaux par un expert indépendant

Afin d’être certain de la qualité des prestations en passe d’être fournies par l’entreprise de rénovation, il s’avère important de recourir à un expert pour du contrôle. Il s’agit d’un professionnel dont le seul objectif est de s’assurer que les rénovations sont faites dans les normes. Si celui-ci trouve des incohérences, il les inclut dans son rapport.

MicrosoftTeams-image (9)

Finir et clôturer le chantier

Il vous faut retenir que dans le cas où votre expert en vérification détermine la fin du chantier par son approbation. C’est-à-dire que c’est lorsque son rapport est favorable aux prestations fournies par l’entreprise que le chantier prend fin.

Les contraintes

Nous rencontrons deux difficultés essentielles lors de la mise en œuvre de rénovations en copropriété :

Un.png

l’obtention de l’accord des copropriétaires pour les travaux lors de l’AG

Il vous faut comprendre qu’une rénovation en copropriété présente habituellement ce type de difficulté. En effet, il est difficile d’obtenir l’accord de ces derniers en raison du coût des travaux. Tous les copropriétaires ne disposent pas forcément des fonds pour financer de tels travaux.

Deux.png

Le vote pour un devis commun

Le vote d’un devis à l’unanimité est relativement complexe lors d’un projet de rénovation en copropriété. Cette difficulté survient, car tous les copropriétaires ne visent pas les mêmes objectifs. Cela arrive également lorsque certains devis abordent des aspects qu’un groupe de copropriétaires juge utiles alors que d’autres ne sont pas de cet avis.

À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux. À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ? Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Qu’est-ce que la Rénovation globale ?

Plusieurs résidences françaises sont réputées pour être extrêmement énergivores. Peu sont ces propriétaires qui effectuent les travaux adéquats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

Actualité Septembre 2021

09 SEPTEMBRE 2021 ⚡ FLASH ÉNERGIE ⚡ : La fin de la prime « coup de pouce CEE » reporté !😁 Face à une difficulté d’approvisionnement de matériaux d’isolation, le gouvernement a décidé