Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Vous programmez de faire une rénovation totale de votre maison ? N’oubliez surtout pas d’y inclure la rénovation thermique qui consiste à procéder à une isolation des combles de la maison. Qu’est-ce que c’est et comment cela se passe-t-elle ?

L’isolation des combles : qu’est-ce que c’est ?

L’isolation des combles, c’est l’ensemble des travaux consistant à limiter ou diminuer les pertes thermiques au niveau de la partie située entre la toiture et la charpente d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment, dans le but d’y réduire au maximum les pertes en énergie. Quand bien même le fait que cette partie soit parfois inhabitable, il est important de ne pas la négliger.

L’isolation des combles est une opération qui se fait de différentes manières puisqu’il existe deux types d’isolation de combles. Entre autres, il y a l’isolation des combles perdus, et l’isolation des combles aménagés. Quelles sont ces méthodes et quelle est la différence entre ces deux types d’isolation ?

Différentes méthodes d’isolation des combles

La première méthode utilisée pour isoler les combles d’une maison est celle de l’utilisation des isolants soufflés. Connue également sous le nom de la technique de soufflage, cette méthode est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’une isolation des combles perdus. Elle est plus facile à réaliser et nécessite beaucoup moins d’effort de la part des ouvriers.  De plus, elle est rapide à faire. Elle consiste à répandre sur le plancher des combles, les isolants sous forme de flocons. Les isolants le plus utilisés sont les laines minérales (laine de verre, de roche, etc), et écologiques.

Quant à la deuxième méthode qui est très souvent appliquée lorsqu’il s’agit de l’isolation des combles rampants, elle consiste à utiliser des panneaux qu’on accroche à des panneaux et ainsi de suite. Cette méthode demande beaucoup d’effort et de temps. C’est un procédé que seuls les professionnels dans le domaine de l’isolation thermique peuvent bien comprendre et cerner.

Pourquoi parle-t-on d’isolations combles perdues et d’isolation combles rampants ?

On parle de combles perdus lorsque les dimensions des combles ne permettent pas un aménagement quelconque. Tout dépend du degré d’inclinaison de la toiture. Si cette inclinaison est au-dessus de 30°, il est possible d’occuper cet espace, en le transformant en espace vivable ou espace de stockage et etc. La différence qu’il y a donc entre un comble perdu et un comble rampant, c’est le fait que l’un soit inexploitable ou inoculable et que l’autre offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Vous comprenez donc que la manière de procéder à l’isolation ne sera pas pareille.

Comment procéder à l’isolation des combles d’une maison ?

Qu’il s’agisse d’une isolation de combles perdus ou d’une isolation combles aménagés, il faut suivre un certain nombre d’étapes pour la réussir. Pour commencer, il est très important de contacter une entreprise spécialiste des isolations thermiques afin de prendre rendez-vous. Une fois le rendez-vous pris, un commercial de cette entreprise passe pour s’imprégner du type de travail qui sera abattu.

 Avant toute chose, ce dernier commence par faire un diagnostic en prenant les mesures des combles ainsi que les mesures thermiques qu’il faut. Il établira un devis que vous prendrez la peine d’étudier. Une fois que le devis est validé, les travaux d’isolation des combles peuvent enfin commencer. Pour faciliter la tâche lors des travaux, il est bien de rendre accessibles les combles de la maison et de nettoyer si possible. Cela permet de ne pas perdre du temps et d’aller uniquement à l’essentiel.

Après cette étape, nombreux sont ceux qui s’arrêtent. Alors que ce n’est pas fini. En effet, après les travaux effectués par les spécialistes, il est toujours bien de faire passer un autre test par un expert. Cette étape permet d’être rassuré sur la qualité du travail qui vous a été fourni, mais de pouvoir également bénéficier des primes ou aides destinés à ces genres de travaux.

En quoi consiste l’isolation des combles ?

Les travaux d’isolation des combles consistent à poser ou installer des isolants de part et d’autre sur le plancher des combles de manière à ce que la perte ou le gaspillage d’énergie soit limitée au niveau de cette partie tant négligée de la maison.

Pourquoi est-ce si important de procéder à l’isolation des combles ?

L’isolation des combles perdus est vue par certaines personnes comme étant une perte de temps et de ressources, alors que cela a des avantages incroyables. En effet, il est recommandé de faire ces travaux, car cela participe grandement à la réduction de la consommation en énergie. Cela se ressent même sur les factures d’électricité. Une baisse totale de la consommation d’énergie est remarquée.

Il est bien de faire des travaux d’isolation au niveau des combles, car cela améliore aussi beaucoup le confort dans la maison. Aujourd’hui, une attention particulière est mise sur les indices énergétiques des habitations pour non seulement assurer un vrai confort thermique aux occupants quelle que soit la saison, mais pour également permettre une certaine adéquation avec les nouvelles réalités que subit l’environnement (réchauffement et autres). Il faut noter également que ces travaux permettent de réduire les nuisances sonores pouvant venir de l’extérieur.

Pour finir, il est important de procéder à l’isolation des combles d’une maison, car cela fait grandir considérablement la valeur de votre maison au cas où vous penseriez à la mettre en location ou en vente. Cela donne une valeur ajoutée à la maison, ce qui permet de faire de bonnes affaires immobilières.

Combien coûtent les travaux d’isolation des combles ?

Si l’on a parfois besoin d’aide ou de primes pour faire les travaux d’isolation thermique, c’est que le coût qu’ils engendrent ne doit pas être des moindres. Tout va dépendre bien évidemment du type de combles dont il s’agit et des dimensions, mais toujours est-il que cela va générer des coûts importants. Les travaux peuvent coûter entre 25 et 60 euros par m² en moyenne, et le prix varie en fonction de chaque entreprise.

À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux. À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ? Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autre Articles

Quelle isolation pour une maison ?

L’isolation pour maison est une opération qui consiste à la protéger contre la chaleur et le froid, mais aussi à améliorer son insonorisation. C’est une