fbpx

Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Comprendre un devis d’isolation thermique

Vivre dans un environnement à son goût avec toutes les commodités possibles est le désir de tout un chacun. Surtout à un certain âge, que l’on vive seul ou en couple, on recherche toujours le confort dans son environnement immédiat. Pour parvenir à cet idéal, on est parfois amené à réaliser des transformations ou des rénovations partielles ou totales de sa demeure. Les travaux de rénovation peuvent alors concerner une partie ou une certaine caractéristique de la maison.

Ces travaux pourront permettre d’établir le confort voulu et aussi réaliser d’énormes économies. En effet l’isolation thermique fait partie des commodités mises en place dans une maison et qui font économiser sur les factures de chauffage. Et pour entamer des travaux d’isolation thermique, il est nécessaire d’avoir un devis afin de savoir à quoi s’en tenir. Cependant, comment comprendre un devis d’isolation thermique ?

Le devis de rénovation thermique et ses composantes

Image d'illustration

Le devis de rénovation d’isolation thermique, est le document qu’un professionnel du domaine de la rénovation énergétique délivré à son client et qui donne tous les détails de la prestation ainsi que le tarif qu’il propose pour l’accomplir. Ce document est délivré gratuitement à la personne qui le demande. Un devis d’isolation thermique doit faire mention de certaines informations essentielles :

  • La date d’établissement du devis et la durée de validité de l’offre,
  • Les informations complètes sur l’entreprise ou l’artisan ainsi que son statut juridique et son numéro individuel d’identification à la TVA,
  • L’adresse et le nom du client,
  • La période d’exécution des travaux d’isolation (date de début et de fin),
  • Les prestations à effectuer et les matériaux isolants à employer ainsi que leurs prix et leurs quantités détaillés,
  • Le coût de la main d’œuvre et si possible des frais de déplacement,
  • La somme totale à payer par le client (prix HT et TTC), sans oublier de préciser les taux de TVA applicables.

A tout cela, l’entreprise ou l’artisan doit définir les conditions relatives au paiement de la somme totale d’exécution des travaux, à la livraison des travaux réalisés et à l’exécution du contrat.  Il convient de souligner que pour les travaux d’isolation énergétique le taux de TVA applicable est de 5,5%.

La qualification pour les travaux d’isolation thermique

Pour demander tous travaux de rénovation d’isolation thermique, il est nécessaire de faire recours à des professionnels qualifiés. N’importe quel artisan ne se met pas à faire des travaux d’isolation. Le devis permet de faire un choix conséquent de l’entrepreneur qui fera le travail. Le prix sur le devis aide à faire ce choix. Mais il faut faire très attention ; il ne faut pas seulement tenir compte du prix de la prestation. Car un devis ayant un tarif trop en dessous de la normale cache une irrégularité. Il est, du coup, conseillé de s’enquérir des prix généralement appliqués compte tenu de l’étendue des travaux d’isolation à effectuer pour pouvoir faire une nette comparaison. Il faut aussi analyser la qualité des matériaux et la manière dont la pose sera faite, qui sont aussi très déterminants dans la réussite de l’isolation.  L’entrepreneur, après la signature du devis par le client est tenu de respecter les termes indiqués sur le devis, c’est-à-dire le prix et les matériaux notifiés sur le devis de rénovation. Il n’est pas aussi interdit de poser des questions à votre artisan sur les travaux qu’il a eu à effectuer et de lui demander des documents justificatifs afin de vous assurer qu’il réussira le travail. Afaco est par exemple une entreprise qui a fait ses preuves dans le domaine de l’isolation thermique et pourra vous accompagner pour la rénovation énergétique de votre logement.

Bénéficier de la subvention « MaPrimRénov’ »

MaPrimRénov’ est un financement de l’Etat pour accompagner les propriétaires et ceux qui sont en copropriété. Cette subvention contient de nombreux avantages et pourra diminuer le coût TTC d’un devis de rénovation d’isolation thermique. La subvention « MaPrimRénov’ » aide dans la réalisation des travaux de ventilation, de chauffage ou d’isolation d’un logement individuel ou collectif. La demande d’aide se fait en ligne et il est aisé de se faire accompagner par un professionnel pour pouvoir remplir correctement les conditions de bénéfice de la subvention. Le montant de la prime pour la rénovation énergétique est soustrait du prix TTC du devis d’isolation thermique.

Le Certificat d’Economie d’Energie

Le client peut aussi bénéficier du Certificat d’Économie Énergétique. Cela l’amène à effectuer des économies d’énergie et encourage son entourage à en faire autant. Réaliser l’isolation thermique de son logement permet de réduire considérablement la consommation en énergie. Et cela pourrait aider à obtenir et à bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie qui sont même négociables sur le marché des certificats entre 0 et 0,02 euro/kWh.

À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux. À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ? Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Quelle isolation pour une maison ?

L’isolation pour maison est une opération qui consiste à la protéger contre la chaleur et le froid, mais aussi à améliorer son insonorisation. C’est une