Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Qu’est-ce que l’isolation des planchers bas ?

Depuis un certain temps, de nombreux consommateurs se sont plaints des coûts énormes concernant la consommation énergétique du chauffage. Après plusieurs analyses, les experts ont déduit qu’il y a d’énormes déperditions de chaleur dans les logements. D’où l’avènement des isolations de logement. Parmi ces dernières y figure l’isolation des planchers bas. Comment se présente-t-elle ? Abordons ce sujet ensemble.

L’isolation des planchers bas : de quoi s’agit-il ?

La réalisation de l’isolation des planchers bas est possible si et seulement si le sol se trouve au-dessus des locaux non chauffés et lorsque ceux-ci sont également accessibles. Il peut s’agir par exemple d’une cave ou encore de vide sanitaire.

L’isolation des planchers bas par le haut

Isoler les planchers bas par le haut consiste à procéder à la pose directe de l’isolant sur le plancher. Dans le but de faciliter le déplacement du matériau isolant, ce dernier doit être recouvert d’un revêtement. Cette technique d’isolation maison est beaucoup plus efficace lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Considérant l’ampleur des travaux, la mise en œuvre de cette méthode peut s’avérer difficile. Il faut noter également que les problèmes d’humidité découlant du sol peuvent être constatés au niveau du plancher inférieur. Il faut donc rendre parfaitement étanches les panneaux isolants.

Isolation des planchers bas par le bas

À ce niveau, il s’agit de fixer le matériau isolant sur le plafond du garage ou vide sanitaire. Il s’agit principalement de la méthode la plus simple. L’utilisation d’un isolant souple peut être faite. Car même si le plafond est irrégulier, ce type d’isolant s’adapte bel et bien à sa forme.

Comment cela se passe ?

Pour réaliser l’isolation plancher bas dans son logement (isolation plancher sous dalle), il est impératif de suivre une procédure bien établie.

  •         La prise de rendez-vous : la première des choses à faire lorsque vous désirez réaliser l’isolation des planchers bas de votre logement est de prendre rendez-vous avec un professionnel comme la société Afaco. En effet, c’est une entreprise générale du bâtiment qui s’est spécialisée dans la rénovation énergétique. Elle a la capacité d’intervenir tout le long d’un chantier, de l’Audi à la réalisation des travaux. De plus, cette entreprise permet à ses clients d’obtenir certaines subventions qui pourront couvrir partiellement ou de façon totale le coût des travaux. Ses subventions qui étaient accordées par l’État par le biais de MaPrimeRénov’ et des CEE possèdent un but très précis. Il s’agit de supprimer au maximum les passoires thermiques. Plus précisément les logements qui sont mal isolés et qui consomment énormément d’énergie en chauffage.
  •         La visite par un commercial : un agent de l’entreprise Afaco passera chez vous afin de prendre note de l’état de votre plafond bas.
  •         Prise de mesures et proposition de devis : en tenant compte des notes recueillies par l’agent de l’entreprise qui était de passage, plusieurs devis seront à votre disposition.
  •         Validation de devis : il vous revient donc de choisir le devis qui conviendra parfaitement à vos besoins.
  •         Les travaux : une fois validée, l’entreprise Afaco se charge de réaliser tous les travaux concernant l’isolation des plafonds de votre logement.
  •         Validation par un expert indépendant distribution de la prime : une fois les travaux terminés, un expert indépendant spécialisé dans la distribution de la prime sera de passage afin de contrôler avec perfection le travail réalisé par la société.

Quels sont les avantages et inconvénients résultant de l’isolation des planchers bas ?

Isoler les planchers bas de sa maison engendre non seulement des avantages bénéfiques, mais aussi quelques inconvénients indésirables.

Les avantages résultants de l’isolation des planchers bas

Comme vous pouvez le constater, isoler les planchers bas de son logement est beaucoup plus bénéfique.

Une amélioration de la performance énergétique du logement

Au préalable, il convient de préciser que les planchers bas peuvent constituer une importante source de perte de chaleur. Conformément aux données exposées par les experts, les planchers bas peuvent représenter entre 7 et 10 % de la déperdition thermique des logements. Ce qui se traduira par une augmentation de la facture énergétique. De même, cela entraînera également une perte de source de chaleur énorme. C’est la raison principale d’isoler au maximum les plafonds bas de son logement. En le faisant, vous réduisez au maximum la consommation énergétique du logement. De même, étant donné qu’il n’y aura pas de perte de chaleur, vous bénéficierez d’une température impeccable. Ce qui vous permettra bien évidemment d’être dans le confort absolu.

En effet, isoler les planchers bas de sa maison permet de réduire de 10 % votre consommation énergétique. De même, cela participe énormément à la réalisation des économies non-négligeables sur les factures de chauffage. En isolant vos planchers bas, vous gagnerez impeccablement un confort thermique que ce soit en été ou en hiver.

La rentabilité

Investir dans l’isolation thermique du plancher bas de son logement est beaucoup plus rentable, bien que le prix de travaux varie en fonction de plusieurs autres critères. Car cette isolation est spécifiquement rentable sur le long terme.  Vous n’êtes pas sans savoir que c’est à travers la diminution des besoins en chauffage que vous allez sentir les bienfaits de votre rénovation.

Pour finir en ce qui concerne les avantages de la réalisation de l’isolation du plancher bas, il faut noter également qu’il existe des aides et subventions dont vous pouvez bénéficier. Ces dernières vous permettront de bénéficier de la TVA réduite jusqu’à 5,5 %. De même, la prime énergie et le crédit d’impôt énergétique seront à votre disposition. Avec toutes ces aides et subvention, vous pouvez les cumuler ensemble pour bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 60 % du coût de votre projet.

Les inconvénients de l’isolation du plancher bas

Bien que l’isolation des planchers bas soit très bénéfique pour les usagers, elle présente toutefois quelques inconvénients non-négligeables. En effet, la réalisation de cette opération peut s’avérer contraignante. Car toute la zone concernée par cette isolation devra être complètement immobilisée. Plus précisément, toutes les portes de la pièce devront être enlevées. De même, selon la nature des travaux, le professionnel peut les raccourcir après avoir réalisé l’installation.

En ce qui concerne le prix, le budget généralement consacré à ce type de travaux peut s’avérer être conséquent. Cependant, le coût du devis varie en fonction de quelques critères. Il s’agit notamment du type d’isolant à utiliser et aussi des frais d’installation nécessaire. En moyenne, il faut estimer un coût entre 20 et 30 € par mètre carré. Pour une pièce chauffée inaccessible, il faut prévoir un budget de 2000 € minimum.

À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux. À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ? Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Quelle isolation pour une maison ?

L’isolation pour maison est une opération qui consiste à la protéger contre la chaleur et le froid, mais aussi à améliorer son insonorisation. C’est une