fbpx

Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Quelle isolation pour une maison ?

L’isolation pour maison est une opération qui consiste à la protéger contre la chaleur et le froid, mais aussi à améliorer son insonorisation. C’est une technique qui permet à toute personne de profiter d’un bon climat interne dans sa demeure et de ne point être dérangés par les bruits externes. Cela permet également aux voisins de ne pas être dérangé par tout bruit provenant de votre maison. Par ailleurs, il faut dire qu’il existe un grand nombre d’isolations pour maison et qu’il est important de les connaître pour une ambiance thermique de vie parfaite.

Isolation des combles

L’isolation de combles représente également une méthode d’isolation pour maison. Son application consiste en fait à isoler les toits d’une maison. En réalité, les toits d’une maison sont à la base de 30 % des déperditions thermiques au sein d’une maison. Pour une bonne teneur thermique au sein de votre habitation, il est donc conseillé de faire usage de l’isolation des combles.

 L’isolation des combles vous permet en fait de garantir une certaine aisance thermique et une consommation d’énergie normale dans votre demeure. Pour parvenir à bien mener l’isolation de vos combles, vous devez veiller à bien faire le choix de vos isolants. Vous devez tenir compte de leurs performances et de leurs qualités.

Aussi, il vous faut veiller à ce qu’ils respectent les normes en matière d’isolant pour maison. Cela consiste à poser un isolant sur toute la surface du plancher du toit. Ainsi, les pièces situées sous ses combles sont épargnées par les pertes de chaleur. Pour plus d’efficacité, il est important de demander les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine.

Isolation des planchers

Tout comme l’isolation des combles et des murs, l’isolation des planchers fait aussi partie des types d’isolation pour maison. C’est une technique qui consiste à appliquer un isolant sur la face inférieure comme supérieure des planchers soit au niveau des sols réguliers ou irréguliers. C’est une sorte d’isolation dont on fait usage uniquement pour éviter les déperditions de chaleur qui se font par le sol.

Cette technique consiste à poser l’isolant sous forme de panneaux rigides sous le plancher. Cette forme d’isolation permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie et d’améliorer le confort thermique en été comme en hiver. Les isolants les mieux adaptés pour des planchers en bois par exemple sont des isolants végétaux. Il s’agit entre autres de la laine de chanvre, le liège expansé, la fibre de bois, la laine de lin ou la laine de coton. Par ailleurs, les isolants minéraux sont aussi efficaces. On distingue ainsi la laine de verre, de roche et la perlite.

Isolation des murs

avant1 après1

Ce type d’isolation maison permet de recouvrir les murs d’une habitation avec des matériaux spéciaux fabriqués à base de minéraux issus de la roche, de matériaux écologiques ou encore des produits industriels. Ce type d’isolation offre deux possibilités de réalisation de travaux d’isolation murale. Il s’agit de l’isolation thermique des murs par l’intérieur et par l’extérieur.

L’isolation thermique des murs par l’intérieur consiste à installer un isolant qui est généralement sous forme de panneaux sur les murs avec un système de contre-cloison si nécessaire. Des panneaux de doublage composés d’isolant en plâtre sont fixés par collage ou vissage sur le mur, le métal ou le bois. Elle est considérée comme étant la méthode la plus employée dans les maisons.

La méthode d’isolation thermique des murs par l’extérieur permet quant à elle de renforcer l’enveloppe externe d’un logement par des panneaux isolants disposés sur les parois en limitant au maximum les déperditions thermiques sur les murs. Il faut quand même dire qu’il en existe sous plusieurs formes. La plus simple est celle de l’isolant avec enduit qui consiste à utiliser un isolant minéral ou végétal sur un mur préalablement préparé, puis un ensemble de crépi de finition.

Double vitrage

Le double vitrage est une technique qui consiste à freiner la déperdition de chaleur par les fenêtres d’au moins 40 % contrairement à un simple vitrage. Elle vous permet de vivre confortablement dans toutes pièces de l’habitation, car la chaleur y est conservée. Se désignant comme étant un élément de paroi vitrée faite de deux vitres séparées par une épaisseur d’air non mobile. Par ailleurs, le double vitrage a pour principe de freiner la propagation de la chaleur et de favoriser l’augmentation de la résistance thermique de vos issues. L’air ou le gaz situé entre les deux vitres a un pouvoir isolant et va éviter que la vitre située à l’intérieur de votre habitation ne se refroidisse trop rapidement.

On distingue une grande variété de double vitrage. Les modèles les plus populaires sont faits de 4 mm de verre de part et d’autre, de 12 ou 16 mm. La consistance totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24 mm. Cependant, des modèles plus épais existent avec une lame d’air de 20 mm et un vitrage complet de 28 mm d’épaisseur. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont plus efficaces pour l’isolation, car des mouvements de convection dans la couche d’air peuvent intervenir et nuire aux performances du vitrage. Le double vitrage permet de diminuer grandement la propagation de chaleur dans votre pièce. Cette technique est donc doublement plus performante qu’un simple vitrage.

Le remplacement des fenêtres

Le remplacement des fenêtres est une technique d’isolation pour une maison qui paraît assez banale pour plusieurs personnes, mais qui est pourtant très efficace. En réalité, les fenêtres sont aussi à l’origine des déperditions de chaleur dans une maison. Leurs remplacements permettent en fait de maîtriser l’apport des énergies et de réduire les éventuelles déperditions. Vous pouvez donc faire usage de cette technique tout en optant pour des fenêtres plus performantes. Cela vous permet en fait de réaliser d’importantes économies d’énergies et d’améliorer le confort de votre logement. Toutefois, il est recommandé de demander les services d’un expert en isolation pour maison pour en savoir plus sur les bons choix de fenêtres à faire.

En somme, il faut dire que l’isolation d’une maison consiste à la protéger contre les chaleurs et les risques d’insonorisation. Pour y parvenir, on distingue 5 méthodes permettant de protéger sa maison. On retrouve donc la méthode d’isolation des murs, des combles, des planchers, le double vitrage et le remplacement des fenêtres. Il revient donc à chaque personne de faire son choix d’isolation en fonction de ses besoins.

À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux. À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ? Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles