fbpx

Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Rénovation énergétique : Quel isolant choisir ?

L’isolation extérieure d’une maison, est une technique utilisée par les professionnels, pour assurer aux propriétaires, un confort en termes thermique. Cette technique consiste à utiliser plusieurs matériaux sur les murs extérieurs de la maison. Depuis quelques années, l’isolation est devenue une obligation dans certaines régions en France, compte tenu de ses avantages. Cependant, toujours est-il, qu’il faut choisir un bon isolant de bonne qualité et adapté à vos projets, pour que l’isolation extérieure de la maison soit efficace.

Isolation extérieure d’une maison : quels sont les différents types d’isolant ?

Le choix de l’isolant adapté dépend fortement des exigences de chacun. Avant d’en arriver là, il faut opter pour un bon isolant est nécessaire, pour s’assurer un certain confort au quotidien. Nous avons trois grands types d’isolants.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont des formes d’isolant, qui sont très résistantes à l’humidité. Ils sont très bénéfiques car ils permettent d’avoir une isolation durable. Généralement, on les retrouve sous forme de panneau ou encore, de mousse de remplissage. Comme isolants synthétiques, nous avons :

La mousse résolique

La mousse résolique disponible sous forme de panneaux, est très appréciée par les professionnels pour ses caractéristiques thermiques, acoustiques et mécaniques. Elle se place en dessus des autres types de matériaux classiques. Son utilisation est privilégiée dans les maisons anciennes, dont les risques d’incendie sont très élevés. Avec une conductivité thermique élevée, la mousse résolique est très efficace et résistante au feu. En se basant sur sa valeur isolante élevée, il suffit d’une simple couche de panneau, pour réaliser l’isolation de sa maison. Pour finir, cet isolant est facile à manipuler, grâce à sa faible épaisseur.

Par contre, la mousse résolique coûte cher et ne fait pas preuve d’une grande sensibilité en cas d’une grande humidité. Bien qu’elle soit facile à utiliser, elle est très sensible.

Le polystyrène blanc

Cet isolant de couleur bleu est principalement destiné à faire, une isolation thermique à l’extérieur sous enduit. Cet isolant synthétique économique est très utile pour une isolation sur une façade froide, qui n’a pas assez de pouvoir isolant. Aussi, il élimine les ponts thermiques, pour éviter les déperditions de chaleur. Sa découpe se fait facilement, à cause de sa faible épaisseur lorsque les réglementations sont respectées.

Par contre, il est très fragile et peut être avarié très rapidement. Il ne résiste pas non plus au feu et son utilisation seule ne suffit pas pour garantir une bonne protection acoustique.

Le polystyrène graphité

Le polystyrène graphité de couleur gris sombre, coûte un peu plus cher que le polystyrène cité plus haut. Toutefois, il s’agit d’un meilleur isolant dont la caractéristique thermique est très élevée. Il est adapté aux façades de faible épaisseur. On peut découper facilement et économiser en énergie, jusqu’à 25%.

Par contre, il est fait avec des matériaux pas naturels, ce qui peut être néfaste pour la santé. Par ailleurs, il ne résiste pas au feu, encore moins au feu, ce qui est vraiment dommage.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont fabriqués à partir d’un certain nombre de matériaux naturels. On retrouve généralement deux types d’isolants minéraux. Il s’agit de laine de verre (sable et les verres recyclés) et de laine de roche (le basalte). Ces deux suffisent sont économiques, incombustibles et certifiées par ACERMI. Ils constituent un isolant parfait, pour procurer une isolation extérieure, très écologique. Elle est présentée sous forme de matelas moyennement souple.

D’autre part, elle n’offre pas un grand confort en été car, ils sont plus adaptés pour l’hiver. En plus d’être perméable à l’eau, les rongeurs peuvent s’y réfugier. Toutefois, son installation nécessite un équipement de protection adéquat

Isolants naturels

Les isolants naturels sont faits des matériaux qui respectent la nature, ainsi que la santé humaine, ce qui lui permet de s’inscrire parfaitement dans une démarche écologique. Ces isolants sont au nombre de plusieurs. Parmi eux, il y a :

  •         Laine de bois et fibre de bois ;
  •         Laine de chanvre ;
  •         Ouate de cellulose ;
  •         Liège

Les différents isolants énumérés ci-dessus, présentent un certain nombre d’avantages à ne pas négliger. En effet, en plus d’être économiques, ils sont respectueux de l’environnement. Aussi, ils permettent tous, aux habitants de la maison, de bénéficier d’un grand confort car ils s’adaptent parfaitement aux différentes saisons. Par ailleurs, ils résistent très bien au feu, ce qui constitue une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont des maisons, souvent exposées à des risques d’incendie.

D’un côté, la laine de bois et la fibre de bois proviennent d’une culture biologique. Cela permet de les recycler, en cas de nécessité. Ils sont alors connus pour leur longévité. Il est alors possible de les utiliser le plus longtemps possible.

D’un autre côté, le liège et la ouate de cellulose, sont de très bons isolants antibactériens. Il s’agit des meilleurs isolants qu’on pourrait utiliser, pour avoir une isolation phonique et thermique.

Toutefois, en dehors des avantages, ses isolants naturels ont aussi des inconvénients, qu’il est important de noter :

  • Des isolants pas totalement naturels ;
  • Certains isolants sont hydrophiles ;
  • Ils ne sont pas toujours aussi performants ;
  • Certains isolants sont onéreux (chanvre) ;
  • Etc…

Choix d’un isolant : pourquoi contacter Afaco ?

Pour le choix d’un isolant adéquat, le mieux à faire, c’est de contacter un professionnel. Vous auriez beaucoup à gagner, en faisant appel à Afaco. L’un des objectifs principaux de l’isolant, c’est de permettre la mise en place d’une isolation, afin de réduire la consommation énergétique d’une maison. Dans ce but, vous êtes tombé sur un article Afaco et vous ne savez pas comment procéder.

Afaco est une entreprise générale de bâtiment spécialisée en rénovation énergétique, qui intervient tout au long d’un chantier. Elle permet aux personnes de plus de 30 ans, en couple ou seul et qui sont propriétaires d’une maison individuelle qui vivent en région parisienne, d’obtenir des subventions. Elles peuvent être partielles ou totales et sont accordées par l’Etat, par le biais de MaPrimeRénv’ et des CEE (Certificat d’économie d’énergie). Ces subventions permettent de mettre fin aux habitations mal isolées, qui consomment beaucoup. Pour en bénéficier, suivez les étapes suivantes.

Faire un audit

Lorsque vous désirez faire un audit, il faut prendre un rendez-vous avec Afaco. Après avoir répondu à toutes les questions, elle vous enverra un expert qui viendra dans la maison, pour laquelle vous souhaitez faire l’isolation. Après avoir fait l’audit de votre maison, il vous fera un certain nombre de recommandations.

Chiffrage et proposition de devis

Une fois l’étape de devis terminée, vient après le chiffrage et la proposition de devis. Après avoir étudié les détails de l’audit, Afaco procède à la détermination du coût de vos travaux. Et c’est sur la base de ce coût, que vous sera fait, votre devis.

Signature de devis et planification des travaux

Après la lecture et la vérification du devis proposé par Afaco, vous allez procéder à la signature et la planification des travaux d’installation d’isolation, dans votre maison individuelle. Cette planification prend en compte, plusieurs détails. L’achat des isolants retenus dans le devis et le délai d’exécution, seront précisés.

Réalisation des travaux 

Lorsque tout est prêt, Afaco procède à la préparation du chantier, en s’assurant de tout sécuriser. Elle réalise après, les travaux nécessaires de façon professionnelle.

Contrôle et validation des travaux par un expert

A la fin des travaux, un expert indépendant viendra constater la réalisation. Il va ensuite donner le feu vert, pour procéder à l’envoi du dossier à MaPrimeRénv’, pour l’obtention des subventions.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Quelle isolation pour une maison ?

L’isolation pour maison est une opération qui consiste à la protéger contre la chaleur et le froid, mais aussi à améliorer son insonorisation. C’est une