fbpx

Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Quelles sont les aides disponibles pour une isolation ?

Dans le souci d’accompagner les particuliers à commencer la transition énergétique de leur habitation, l’État a créé plusieurs aides financières. Ceci, dans le but de financer une partie ou tous les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent. Parmi ceux-ci, il y a le changement de chauffage et beaucoup d’autres postes d’isolation thermique d’une habitation. En effet, l’isolation thermique d’une habitation pourrait permettre d’économiser jusqu’à 30 % de dépenses d’une facture d’énergie en fonction de votre zone. Et grâce à cette aide de l’État, plusieurs sont les ménages en France qui peuvent désormais réaliser des travaux d’isolation. Toutefois, il faut noter que depuis la création des premières aides, le cadre réglementaire a nettement évolué. Entre l’émergence de nombreuses entreprises mandataires, la possibilité de les cumuler, la multiplication des offres et primes isolations, les conditions de ressources, etc, la liste est longue. Si au départ, c’était réservé aux ménages dans une situation énergétique précaire, ces subventions sont désormais à la portée d’un plus grand nombre.

D’où viennent les aides à l’isolation ?

Les CEE, ça vous dit quelque chose ? En effet, les aides de l’État aux travaux d’isolation thermique proviennent de ce dispositif défini comme Certificats d’Économies d’Énergie. Loi Pope ou Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique, a mis en place en 2006, le concept des pollueurs-payeurs, une autre manière de désigner les pourvoyeurs d’énergie. La méthode utilisée par la Loi Pope pour pousser les entreprises à réaliser des économies d’énergie, consiste à obliger ceux-ci à financer les travaux de rénovation énergétique chez des particuliers. Ceci, en échange des CEE. Afin de trouver le juste milieu, le volume des économies d’énergie doit être relatif à celui de la vente. Fixé tous les 3 ans, l’objectif de volume CEE évolue de sorte que si un fournisseur ne parvient pas à remplir son obligation, il fera face à une amende dissuasive. Pour y arriver, les fournisseurs pourraient faire le choix de financer des travaux de rénovation chez des particuliers. Voilà ce qui explique pourquoi ces énergéticiens et plusieurs autres structures délégataires ont développé un système d’aides à l’isolation.

Aides à l’isolation : lesquelles en 2021 ?

En fonction des postes de travaux d’isolation d’une habitation, des financements peuvent s’entasser. C’est ce qui permet d’ailleurs à certaines entreprises délégataires de proposer des offres intégrées. C’est dire que peu importe les travaux d’isolation thermique que vous voulez réaliser afin de réduire les facteurs et améliorer le confort de votre habitation, il en existe sous plusieurs formes. Toutefois, il est à noter qu’on n’obtient pas toutes les aides sous les mêmes conditions.

Aides à l’isolation en 2021 : les CEE

Comme indiqué un peu plus tôt, dans le but de répondre aux obligations d’économies d’énergie, les fournisseurs d’énergie qualifiés « d’obligés », peuvent opter pour le financement des travaux de rénovation énergétique, surtout dans des habitations de particuliers. Tout ce qu’il faut afin de les rendre éligibles au CEE se trouve dans des Fichiers d’Opérations Standardisées d’économies d’énergie. Elles sont mises à jour régulièrement par le Ministère de la Transition Énergétique. Elles s’adaptent aussi à plusieurs secteurs à savoir entre autres : le tertiaire, l’agriculture, les réseaux, l’industrie, le bâtiment résidentiel, les transports, etc. Au nombre de ceux-ci, on retrouve des travaux en rapport avec l’enveloppe habitat : isolation des planchers bas, des murs ou encore de comble/toiture. On retrouve sur chaque fiche les critères à suivre pour que la demande soit acceptée par l’administration (le Pôle National des CEE). Si on prend le cas de l’isolation, c’est beaucoup plus en rapport avec la résistance thermique et la qualité des matériaux isolants. Les calculs des économies d’énergie sont effectués en fonction et transcrits en kilowattheures cumulés et actualisés (kWh cumac). 1kWh cumac équivaut à 1 CEE accordé par l’Etat.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ a été mise en place par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Disponible pour 30 postes, cette aide existe depuis janvier 2020 et prend aussi en compte tous les postes de travaux d’isolation thermique. Soulignons que cette dernière s’allie avec le CITE et l’aide de l’ANAH. Depuis octobre 2020, tous les ménages sont éligibles à MaPrimeRénov’.  Mais sous conditions ressources. Le but de cette ouverture au grand public, c’est de pouvoir accélérer la rénovation énergétique de pas moins de 4,8 millions d’habitations identifiées comme de grands consommateurs thermiques. À l’ANAH, les plafonds de ressources sont classés en 4 grandes catégories à savoir :

  • Ménages très modestes : MaPrimeRénov’ bleu
  • Ménages modestes : MaPrimeRénov’ jaune
  • Ménages aux revenus intermédaires : MaPrimeRénov’ violet
  • Ménages aux revenus élevs : MaPrimeRénov’ rose.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est un moyen qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Cependant, il faut noter le fait que c’est seulement pour les banques ayant signé des conventions avec l’Etat. Il est disponible pour les propriétaires et bailleurs jusqu’au 31 décembre. Cependant, il doit s’agir d’un logement déclaré comme résidence principale et dont les travaux sont achevés depuis plus de deux ans, à compter de la date de commencement.

La TVA à taux réduit

La TVA offre la possibilité de bénéficier d’une réduction du taux allant jusqu’à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique. Aussi, en fonction des travaux d’isolation que vous réalisez dans votre logement, certains achats de matériaux, certaines prestations et installations peuvent également bénéficier d’une réduction du taux de TVA. Toutes les réductions sont en effet prises en compte sur votre facture par l’artisan RGE qui est responsable de vos travaux. Ceci, dans la mesure où la prime Isolation Solidaire ne couvre pas tout votre chantier.

Les aides locales

Ce qu’il faut retenir à ce niveau, c’est que pour bénéficier des aides locales, il faut d’abord se renseigner auprès de sa localité, puisque celles-ci sont disponibles conformément à la politique de proximité de l’Ademe. En effet, des départements ou encore certaines régions mettent aussi des aides en place toujours concernant l’isolation thermique.

Le coup de Pouce Isolation

Le ministère de la transition s’est chargé de lancer ce programme dont le but s’inscrit sur la même ligne que les autres. Il s’agit d’aider les particuliers à commencer des travaux de rénovation énergétique afin de soulager les factures d’énergie. Grâce à ça, des ménages bénéficient d’une aide financière pour l’isolation thermique.

À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.<À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ? Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Qu’est-ce que la Rénovation globale ?

Plusieurs résidences françaises sont réputées pour être extrêmement énergivores. Peu sont ces propriétaires qui effectuent les travaux adéquats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

Actualité Septembre 2021

09 SEPTEMBRE 2021 ⚡ FLASH ÉNERGIE ⚡ : La fin de la prime « coup de pouce CEE » reporté !😁 Face à une difficulté d’approvisionnement de matériaux d’isolation, le gouvernement a décidé