Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Image d'illustration
Ronia BEN ABDALLAH

Ronia BEN ABDALLAH

Docteur en rénovation énergétique chez Afaco

« Quels gestes adopter et quels travaux réaliser pour réduire ma consommation énergétique ? » Telle est la question que des millions de Français se posent aujourd’hui !

La hausse des tarifs de l’énergie se poursuit. Le 1er juillet, on a assisté à la plus forte hausse du prix du gaz, soit 9,9% TTC de plus par rapport à juin 2021.

Mais ce n’est pas tout ! Une hausse de 0,48% sur le prix de l’électricité est prévue pour le 1er août.

On estime que les ménages en France paient 2 300 euros en moyenne /an pour couvrir leurs besoins en énergie. L’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants.

La rénovation énergétique n’est plus un choix, c’est une nécessité si vous souhaitez réduire vos factures et bénéficier de plus de confort !

Pourquoi économiser de l’énergie ?

Réduire sa consommation énergétique permet, non seulement de faire baisser ses factures de gaz et d’électricité, mais aussi de protéger l’environnement et la planète et de valoriser son bien immobilier. L’état propose aujourd’hui plusieurs aides pour encourager les Français à réduire leurs consommations énergétiques et à réaliser des travaux de rénovation. Parmi lesquelles, on peut citer : MaPrimeRénov’, « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) et le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ».

Comment faire des économies sur sa consommation d’énergie ?

Les travaux de rénovation énergétique sont indispensables lorsque l’on souhaite réduire sa consommation et c’est quelle que soit la superficie de son logement. Il existe deux types de travaux de rénovations énergétiques. Les travaux qui concernent l’enveloppe du bâtiment et la rénovation des équipements et des installations.

En ce qui concerne l’enveloppe du bâtiment

L’enveloppe du bâtiment est assurée grâce à l’isolation thermique. C’est la garantie, non seulement d’une importante économie d’énergie, mais aussi d’une température confortable.

Mais comment assurer une parfaite isolation ? Il est nécessaire d’accorder une importance, non seulement à l’isolation des murs, avec une couche d’au moins 10 cm d’isolant, mais aussi aux combles et au plancher sous dalle.

En ce qui concerne les façades, il existe 3 différentes techniques d’isolation : l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur et l’isolation de la coulisse d’un mur creux.

Chacune de ces trois techniques comporte des avantages et des inconvénients. Un professionnel pourra vous conseiller une d’entre elles en fonction de l’état et des performances thermiques de votre logement.

La toiture doit également être isolée. Les techniques d’isolation dépendent de la nature de la toiture (inclinée, plate, inférieur).

Pour les toitures inclinées, il est nécessaire de poser une sous-toiture et un pare-vapeur. Pour un plancher inférieur, vous pouvez choisir entre l’isolation par le bas et l’isolation par le haut.

Image d'illustration

En ce qui concerne les toitures plates, il est possible de choisir entre 4 techniques d’isolation : La toiture chaude, la toiture inversée, la toiture combinée et la toiture froide.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les murs et la toiture ne sont pas les seuls postes de déperdition thermique. Les combles, en permanence soumis à d’importantes variations de températures, doivent aussi être parfaitement isolés pour conserver la chaleur en hiver et pour profiter de la fraicheur en été.

La bonne isolation des combles est incontournable pour améliorer les performances thermiques du bâtiment et pour réduire la facture du chauffage et de la climatisation.

Pour les combles perdus, il est possible d’assurer l’isolation avec les techniques du soufflage et l’épandage, la pose de panneaux rigides ou semi-rigides ou la pose d’un isolant souple à dérouler.

Vous souhaitez isoler des combles rampants ? Vous pouvez choisir entre plusieurs types de matériaux isolants comme la laine de verre, la laine de roche etc…

Bien que l’isolation des combles soit coûteuse, les dépenses liées des travaux peuvent rapidement être rentabilisées grâce aux importantes économies réalisées.

En ce qui concerne la rénovation des équipements et des installations

Image d'illustration

Réduire sa consommation énergétique nécessite également des travaux de rénovation des équipements et des installations déjà existants.

Pour réduire vos factures, nous vous conseillons de changer vos lampes énergivores par des LED. Vous devez également installer des panneaux solaires pour profiter de l’électricité verte et entretenir votre climatisation une fois tous les 6 mois.

Vous souhaitez réaliser jusqu’à 20% de réduction sur vos factures de chauffage ? Il existe aujourd’hui des chaudières économiques et écologiques. Vous pouvez changer votre chaudière par une chaudière à granulés de bois, par une chaudière thermodynamique ou par une chaudière basse température.

En optant pour l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de nombreuses aides et subventions de l’état et des collectivités comme la TVA réduite, MaPrimeRénov’ et la prime énergie.

Faire des économies d’énergie passe également par rénover son installation de chauffe-eau (installer un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel, entretenir son ballon d’eau chaude), aussi mettre en place un système de Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux (assainissement de l’air et économie d’énergie).

Quelques conseils utiles

Réduire sa consommation d’énergie c’est, à la fois, adopter les bonnes pratiques et réaliser des travaux de rénovation. Vous souhaitez profiter des aides de l’état ? Vous devez faire appel à un artisan expérimenté et qualifié RGE.

Comme vous le savez, les personnes qui prétendent maîtriser ce type de travaux sont de plus en plus nombreuses. Pour éviter les pièges et les arnaques, vous devez vous assurer de la qualification de l’artisan auquel vous souhaitez faire appel et de son numéro SIRET ou SIREN.

Vous pouvez également profiter de l’annuaire des professionnels sur le site gouvernemental FAIRE (service public pour les travaux de rénovation énergétique), pour trouver un artisan chevronné et qualifié RGE.

Pour conclure

La réalisation des travaux de rénovation énergétique n’a jamais été aussi facile ! Les solutions pour réduire sa consommation au quotidien sont nombreuses. Cette réduction est aujourd’hui une nécessité, pour votre portefeuille et pour l’environnement. Le plus important pour réussir ce projet est de ne faire confiance qu’aux professionnels. Besoins d’une aide ou de plus de renseignements concernant les subventions de l’état et des collectivités ? N’hésitez pas à vous adresser à nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Qu’est-ce que la Rénovation global ?

Plusieurs résidences françaises sont réputées pour être extrêmement énergivores. Peu sont ces propriétaires qui effectuent les travaux adéquats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

Actualité Septembre 2021

09 SEPTEMBRE 2021 ⚡ FLASH ÉNERGIE ⚡ : La fin de la prime « coup de pouce CEE » reporté !😁 Face à une difficulté d’approvisionnement de matériaux d’isolation, le gouvernement a décidé

Actualité Août 2021

10 AOÛT 2021 ⚡ La contre-performance positive des Jeux Olympique de Tokyo 🗼 2020. 😲 Alors que dimanche dernier se déroulait la cérémonie de clôture

Comment fonctionne le mécanisme des CEE ?

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Vous êtes intéressé par des travaux d’isolation ou de ventilation ? Vous désirez optimiser la performance énergétique de

Actualité Juillet 2021

7 JUILLET 2021 ⚡ Si vous pensez que seul le Nutella est composé d’huile de palme, et bien vous êtes bien loin du compte !