fbpx

Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation extérieur, cela pourrait être complexe pour certaines personnes. Mais il faut savoir que l’isolation par l’extérieur offre un meilleur rendement comparativement à une isolation interne. 

Alors, qu’est-ce que l’isolation par extérieur ? Quels sont les avantages qu’offre l’isolation par extérieur ?

Qu’entend-on par l’isolation par extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une technique d’isolation très efficace et adéquate à l’amélioration des domiciles avec une isolation faible ou mal isolée. L’isolation par extérieur comme son nom l’indique, est une isolation de la façade extérieur .

Faute de connaissance ou par habitude, les Français portent leur premier choix sur l’isolation interne au détriment de l’isolation par extérieur. Pourtant dans de nombreux pays comme la Suisse ou encore l’Allemagne, le choix est porté sur l’isolation par extérieur depuis de nombreuses années.

Quels sont les points positifs d’une isolation par l’extérieur ?

 
Les avantages d’une isolation des murs par l’extérieur sont nombreux. L’isolation par l’extérieur permet de :

Faire des économies d’énergie

Dans un foyer, la facture d’énergie prend environ 5% du budget. Dans les prochaines années, il est estimé une multiplication de la facture énergétique de 2,5. Le moyen idéal pour compenser les dépenses est de prévenir les pertes d’énergie. Et comme moyen, vous pourrez opter pour une isolation par extérieur. Cette technique permet de réduire les pertes d’énergie et par ricochet une baisse future des factures d’énergie.

D’avoir un meilleur confort pendant toutes les saisons

En optant pour l’isolation par l’extérieur, vous profitez d’un meilleur confort en toute saison. Pendant la période hivernale, elle permet de prévenir les problèmes de parois froides. En outre, il permet de maintenir une température interne très propice avec le chauffage. En été, elle permet de profiter de l’inertie thermique de la maçonnerie et de maintenir la fraîcheur. Pour finir, l’isolation par l’extérieur permet de réduire les difficultés de condensation à l’intérieur qui sont généralement la cause de la diffusion de moisissures.

Mettre en valeur le patrimoine

L’efficacité énergétique occupe une place de choix dans la mise en valeur des biens immobiliers, en particulier par le devoir d’exécuter un diagnostic de performance énergétique. La mise en place d’une isolation par l’extérieur permet un perfectionnement de la performance thermique des murs. Dans la majeure partie des cas, vous profitez ainsi d’une à deux classes énergétiques. De cette manière, vous accroissez évidemment la valeur de revente de la maison.

Esthétisme dans une nouvelle construction ou dans le cas d’une rénovation

Grâce à l’isolation thermique, vous avez de multiples possibilités pour faire de votre maison ce que vous voulez. Le tout dépend de vos goûts et de votre capacité financière. S’il s’agit d’une nouvelle construction, vous pourrez intégrer dès le départ une isolation par extérieur en adoptant un style, une couleur, une texture et une finition impeccable selon votre envie pour un rendement unique.

Pas de perte d’espace

En portant le choix pour une isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur, vous gagnez quelques mètres de plus à l’intérieur. De plus, vous n’avez aucun souci à réfléchir à l’intérieur ainsi, vous esquivez une baisse de la valeur de votre maison lors d’une revente.

Assurer la protection de la maison

L’isolation par l’extérieur protège la maison des tempêtes, de l’humidité et des détériorations mécaniques. Elle permet ainsi de limiter les variations soudaines de la température causées par les fissures, les infiltrations qui pourraient entraîner l’explosion du béton. Elle permet de réduire les risques d’humidité et de condensation à l’intérieur qui pourraient engendrer des moisissures ou la séparation des tapisseries.

Caution de qualité

Pour la réalisation de l’isolation par l’extérieur des murs de la maison, choisissez des professionnels du domaine. Non seulement vous avez la certitude des garanties décennales, mais également des labels ont été conçus pour attester les travaux de qualité : il s’agit des labels comme Qualibat, ou RGE (Reconnu Garant l’Environnement).

Développement durable et respect de l’environnement

Désormais avec les changements climatiques dont l’homme est le responsable, il est capital d’intervenir afin de réduire les risques de causer un déséquilibre écologique irréparable. L’isolation des murs par extérieurs a un impact positif sur l’environnement. En effet, une maison isolée par l’extérieur permet d’éviter les rejets de CO2.

L’isolation par l’extérieur tend vers une obligation

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) met en exergue dans l’article 14, une nécessité de mettre en place une isolation thermique pendant les travaux de grande envergure de rénovation d’une maison. Cette obligation est effective à partir du 1er janvier 2017 dans le cadre de nettoyage de façade ou de réparation de toiture, si les travaux sont effectués sur au moins 50% de la façade ou de la toiture.
Image d'illustration

Quels sont les différents types d’isolant ?

Outre l’apparence extérieure de la maison, il vous revient de vous demander le type d’isolant que vous aimeriez installer sur vos murs ou sous le revêtement de façade. Il existe plusieurs alternatives afin d’isoler par l’extérieur. Les alternatives sont classifiées en trois grandes catégories d’isolants :
  •         Les isolants minéraux : il s’agit entre autres de la laine de verre et de la laine de roche
 
  •         Les isolants synthétiques en plastique alvéolaire : qui peuvent être du polystyrène extrudé, polyuréthane, polyisocyanurate
 
  •         Les isolants appelés « naturels » en fibre animale ou végétale : ces fibres peuvent être en bois, en liège, en chanvre, en laine de mouton, ou encore plumes de canards.
Pour faire le choix de votre isolant, vous devez tenir compte des conformités avec le matériau. Si vous avez une préférence pour l’écologie, vous pourrez privilégier les isolants naturels plutôt que les isolants en plastiques. Néanmoins, il faut également tenir compte du coût de l’isolant. Si vous disposez d’un petit budget, vous pourrez opter pour les isolants minéraux puisque les isolants en plastiques ou écologiques ont un coût élevé.

Les démarches à mener pour la pose de l’isolation

Pour effectuer l’isolation par l’extérieur, il faut mener des démarches administratives en premier afin d’avoir l’autorisation. Secundo, vous devez prendre un rendez-vous avec une entreprise qui dépêchera un commercial. Ce dernier effectuera une visite suivie de la prise de mesure afin de vous proposer un devis. Si le devis vous arrange, il faut passer aux travaux. À la fin des travaux, un expert indépendant distribution de la prime effectuera un contrôle pour la validation des travaux.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Qu’est-ce que la Rénovation globale ?

Plusieurs résidences françaises sont réputées pour être extrêmement énergivores. Peu sont ces propriétaires qui effectuent les travaux adéquats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

Actualité Septembre 2021

09 SEPTEMBRE 2021 ⚡ FLASH ÉNERGIE ⚡ : La fin de la prime « coup de pouce CEE » reporté !😁 Face à une difficulté d’approvisionnement de matériaux d’isolation, le gouvernement a décidé