Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Qu’est-ce que la Rénovation global ?

Ronia BEN ABDALLAH

Ronia BEN ABDALLAH

Docteur en rénovation énergétique chez Afaco
Plusieurs résidences françaises sont réputées pour être extrêmement énergivores. Peu sont ces propriétaires qui effectuent les travaux adéquats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons. Cette réticence provient en effet du fait que les coûts liés à une telle opération sont élevés. C’est au vu de cela que l’Etat a pris l’initiative d’instaurer un dispositif d’aide financière dénommé rénovation globale. Quel est le coût de cette prime et comment peut-on en bénéficier ?  

Que faut-il savoir sur la rénovation globale ?

La rénovation globale est une approche mise en place par le gouvernement français et qui regroupe tous les travaux qui ont pour but d’optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment. Ces opérations concernent quatre pôles d’intervention. Par ordre de priorité, il y a les travaux d’isolation thermique, de ventilation, de remplacement de portes ou fenêtres et de système de chauffage. En raison du caractère onéreux de ces prestations, l’Etat a décidé d’accorder un financement aux bénéficiaires du dispositif de rénovation globale. Cette prime est de 3500 euros pour les foyers aisés et de 7000 euros pour les personnes éligibles ayant des revenus intermédiaires. Les ménages modestes n’ont donc pas accès à une telle aide.  

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation globale ?

Le premier intérêt à adopter une démarche de rénovation globale, c’est qu’elle permet de faire baisser de manière significative et certaine sa facture énergétique. Ce qui permet aux occupants du bâtiment de réaliser des économies et de bénéficier d’un intérieur plus confortable. Cette meilleure performance énergétique fera en plus accroître la valeur du bien. Tous ces avantages proviennent du fait que les travaux de rénovation globale sont plus efficaces. Ils requièrent en effet l’intervention de professionnels du bâtiment. Le second intérêt qu’il y a à opter pour ce programme de l’Etat, c’est qu’il vous permet de maîtriser le coût de vos travaux. Avec la rénovation globale, les opérations de bâtiments que vous aurez à réaliser se feront en effet en une seule fois. C’est un point qui permet d’ailleurs de limiter dans le temps la durée du projet. Grâce au financement proposé par l’Etat, vous pouvez réduire le coût des prestations.  

Comment bénéficier de la prime liée à la rénovation globale ?

L’accès à la prime de la rénovation globale est subordonné à des critères. Sont donc éligibles à cette aide les bailleurs sociaux, les syndicats de copropriété, les propriétaires de maisons individuelles ainsi que les copropriétaires. De plus, pour bénéficier du financement proposé dans le cadre de cette démarche, vous devez résider en France métropolitaine. Les travaux doivent également être effectués sur un logement âgé de 2 ans en moyenne. Cependant, il faut préciser qu’il n’est pas obligatoire de réaliser toutes les prestations de rénovation énergétique avant d’accéder à l’aide. Il est néanmoins indispensable que vous puissiez effectuer au moins une catégorie de travaux parmi la liste proposée. Comme autres conditions, vous devez vous assurer que votre projet ne favorise pas l’accroissement du taux d’émission des GAZ. Outre cela, si les travaux sont réalisés sur des maisons individuelles, ils doivent à la fin favoriser un gain annuel de 55% d’énergie. Pour les habitats collectifs, ce taux est de 35%. Par ailleurs, il faut notifier que la réalisation d’un audit énergétique est aussi nécessaire pour recevoir la prime de la rénovation globale. Ce dernier doit obligatoirement être effectué par une entreprise qualifiée RGE comme Afaco.  

Dispositif de rénovation globale : en quoi consiste sa mise en œuvre ?

En ce qui concerne la mise en œuvre du dispositif de rénovation globale, celle-ci s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste à réaliser un audit par le professionnel qualifié RGE. De ce fait, vous devez contacter l’entreprise Afaco puis prendre rendez-vous avec cette dernière. Le coût de la prestation à ce niveau peut être payé grâce à des fonds personnels ou déduit du montant de la prime, une fois que celle-ci sera reçue. Lorsque les professionnels de l’entreprise seront sur les lieux, ils vont examiner l’état du logement afin de définir les types de travaux qui seront réalisés. C’est grâce à cet audit énergétique que vous connaîtrez le niveau d’efficacité final qui sera obtenu à la fin du projet. Cette étape vous aidera également à savoir le budget que vous devez allouer aux travaux ainsi que le montant de la prime. Un devis vous sera aussi proposé en fonction des travaux à réaliser.

Qu’en est-il des autres étapes ?

Une fois l’audit énergétique réalisé et le devis validé par le propriétaire, les travaux doivent être effectués. Avant que cela ne soit possible, vous devez d’abord fournir à l’organisme compétent, c’est-à-dire l’Anah un document faisant office de bilan de l’audit énergétique. Cette pièce permettra à la structure d’évaluer votre éligibilité. Si vous êtes autorisés à recevoir la prime, vous pouvez débuter les travaux. Pour garantir une réalisation parfaite de ces derniers, vous pouvez demander à l’entreprise qualifiée RGE de coordonner les professionnels chargés d’intervenir à cette étape. La société Afaco est compétente pour vous proposer une telle prestation. Après l’achèvement des travaux, un constat de conformité sera réalisé. Cette étape relève de la compétence d’un contrôleur Cofrac. Si ce professionnel donne un avis positif sur les opérations réalisées, le projet sera clôturé et vous pourrez alors recevoir votre prime.  

Que faut-il savoir sur les montants de la démarche de rénovation globale ?

Il est possible de ne pas recevoir le montant exact prévu par la prime de rénovation globale, car celle-ci peut varier en fonction de divers facteurs. Le financement vous est attribué selon votre plafond de ressources, la superficie du bâtiment à rénover et le taux de gain énergétique obtenu à la fin du projet. La prime est aussi calculée en fonction du fait qu’une énergie carbone a été modifiée ou non au cours des travaux. Toutefois, une fois que le financement vous est accordé, il vous sera versé par chèque ou par virement. Il faut par ailleurs ajouter que la prime rénovation globale est cumulable avec d’autres aides. C’est le cas de l’éco-prêt à taux zéro et des aides des fournisseurs d’énergie.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Actualité Septembre 2021

09 SEPTEMBRE 2021 ⚡ FLASH ÉNERGIE ⚡ : La fin de la prime « coup de pouce CEE » reporté !😁 Face à une difficulté d’approvisionnement de matériaux d’isolation, le gouvernement a décidé

Actualité Août 2021

10 AOÛT 2021 ⚡ La contre-performance positive des Jeux Olympique de Tokyo 🗼 2020. 😲 Alors que dimanche dernier se déroulait la cérémonie de clôture

Comment fonctionne le mécanisme des CEE ?

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Vous êtes intéressé par des travaux d’isolation ou de ventilation ? Vous désirez optimiser la performance énergétique de

Actualité Juillet 2021

7 JUILLET 2021 ⚡ Si vous pensez que seul le Nutella est composé d’huile de palme, et bien vous êtes bien loin du compte !