10 AOÛT 2021
⚡ La contre-performance positive des Jeux Olympique de Tokyo 🗼 2020. 😲
Alors que dimanche dernier se déroulait la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo🗼 2020, les data scientists de Greenly (application mobile permettant de mesurer l’empreinte carbone) ont publié une analyse rappelant l’impact environnemental des JO et des autres grands événements sportifs.
Leur calcul se base principalement sur 3 facteurs 🧐 : le déroulement des jeux, l’impact des spectateurs et de la construction de bâtiments nouveaux. Ce triptyque permet de déterminer les émissions de gaz à effet de serre produites pendant les Jeux.
Le résultat est manifeste : cette année, les jeux de Tokyo 🗼 (qui se déroulaient à huis clos rappelons-le) ont vu une économie de 12,5 % d’émission de gaz à effet de serre (soit 340,000 Tonnes de CO₂ en moins). La raison principale vient de la suppression d’une grande partie du trafic aérien qui aurait normalement dû avoir lieu.
17 AOÛT 2021
⚡ L’électricité renouvelable, la nouvelle énergie de l’Europe ?🤔
Le rapport 📝 semestriel du think-tank EMBER sur l’état du secteur électrique européen met en avant une baisse de 12% des émissions de gaz à effet de serre en 2021. Ce malgré une croissance de 6 % de la demande en électricité au sein de l’UE par rapport à 2020.
Une diminution de la part prise par les énergies fossiles dans la production d’électricité à l’échelle européenne est à l’origine de cette réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les États membres de l’UE auraient produit 16% d’électricité ⚡ en moins provenant des centrales à charbon sur la première moitié de 2021 que sur la même période en 2019.
En 2021, l’Union Européenne a passé un cap déterminant : les énergies renouvelables ♻️ sont la première source pour sa production d’électricité. Toujours selon Ember, 39% de l’électricité de L’U.E en 2021, proviendrait d’énergies renouvelables (solaire, éolien…).
Pour voir le rapport complet, 👇 cliquez sur le lien ci-dessous 👇 :
24 AOÛT 2021
⚡ Biomasse la future énergie française ?🤔💭
En France, l’énergie biomasse fonctionne à l’aide de matières premières variées (telles la paille, la canne à sucre ou l’écorce de noix de coco…). Elle passe par le recyclage ♻️ de la majeure partie de la chaleur générée par la combustion de ces matières premières pour alimenter les habitations en énergie.
Ainsi l’énergie biomasse présente plus d’avantages que d’inconvénients à la condition bien sûr qu’elle respecte l’environnement. C’est d’ailleurs dans ce souci environnemental que des centrales biomasses éco-responsables ont été mises en place pour éviter l’épuisement des ressources.
Dans un rapport 📝 publié fin juillet, l’organisation France Stratégie insiste sur la nécessité de développer cette ressource énergétique jusque-là sous-utilisée, dans le but de respecter les objectifs fixés 🎯 par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
France Stratégie suggère la création d’un organisme national permettant le développement de la filière, depuis la programmation jusqu’à la planification agricole sur le long terme.