Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Certification RGE : comment éviter les arnaques dans la rénovation énergétique ?

Ronia BEN ABDALLAH

Ronia BEN ABDALLAH

Docteur en rénovation énergétique chez Afaco

Vous souhaitez rénover votre habitation ? Avec une facture pouvant atteindre +30% sur l’année, de nombreux foyers français se tournent vers des entreprises du secteur pour réduire le budget dépense énergétique. Mais alors une question se pose : Comment éviter les arnaques dans la rénovation énergétique ? Pour garantir le bon déroulement des travaux, un label RGE a été mis en place par l’état pour protéger les individus contre les arnaques de sociétés peu scrupuleuses.

C’est quoi le label énergétique RGE ?

L’état a mis en place une certification RGE pour garantir la qualité des travaux thermiques qui seront effectués dans les logements des particuliers et entreprises. Avec la multiplication des arnaques liées à la rénovation énergétique, un label destiné au professionnel vient encadrer la pratique.

Une entreprise certifiée Reconnu Garant de l’Environnement doit respecter des processus pensés pour assurer une meilleure étanchéité des logements par l’utilisation de techniques et matériaux conformes. Trouver une entreprise RGE c’est pouvoir obtenir une subvention rénovation énergétique qui pourra couvrir en partie ou entièrement l’ensemble des travaux effectués dans votre habitation.

Logo RGE
Logo RGE

Déperdition thermique : faire un audit énergétique pour réduire sa facture

La déperdition de chaleur dans les foyers français provient de plusieurs problèmes liés à l’isolation du logement. Ainsi, 30% des dépenses énergétiques pourraient être évitées avec des travaux effectués sur la charpente et le toit. C’est l’une des principales raisons d’une facture énergétique qui explose pendant les périodes de grand froid. Les murs arrivent en seconde position, inconfort, humidité et température à l’intérieur difficile à stabiliser, isoler les murs de sa maison contribuera également à une baisse conséquente de vos dépenses en électricité. Pour finir, il conviendra de vérifier les ouvertures de portes et fenêtre, directement impliqué lorsque l’on cherche à réduire sa consommation énergétique.

Un bilan thermique est obligatoire pour contrôler que les points de perditions énergétiques d’une habitation. Faire appel à une entreprise audit thermique Paris qui dispose de tout le matériel adéquat pour effectuer une analyse poussée de votre maison ou appartement, vous permettra à terme de bénéficier d’un financement de l’état pour remettre aux normes l’isolation de votre habitation.

Un test perte de chaleur maison mettre en exergue les endroits qui sont de véritables passoires énergétiques pour prévoir le budget des travaux au prix le plus juste.

Le prix audit énergétique varie selon les régions et l’entreprise choisie, il faudra compter en moyenne entre 400 et 1000 euros.

Attention, certaines entreprises vous promettent des études thermiques à moindres frais, il convient de vérifier que la société est bien enregistrée et respecte toutes les règles d’un audit conforme au cadre légal. Dans le cas contraire, votre audit n’aura alors aucune valeur et vous ne pourrez bénéficier des aides financières de l’état lors de la rénovation de votre logement. Pour finir, il vous faudra repasser par une société labélisée pour effectuer un nouveau bilan ce qui vous fera perdre à la fois du temps et de l’argent.

Image d'illustration

Un test perte de chaleur maison mettre en exergue les endroits qui sont de véritables passoires énergétiques pour prévoir le budget des travaux au prix le plus juste.

Le prix audit énergétique varie selon les régions et l’entreprise choisie, il faudra compter en moyenne entre 400 et 1000 euros.

Attention, certaines entreprises vous promettent des études thermiques à moindres frais, il convient de vérifier que la société est bien enregistrée et respecte toutes les règles d’un audit conforme au cadre légal. Dans le cas contraire, votre audit n’aura alors aucune valeur et vous ne pourrez bénéficier des aides financières de l’état lors de la rénovation de votre logement. Pour finir, il vous faudra repasser par une société labélisée pour effectuer un nouveau bilan ce qui vous fera perdre à la fois du temps et de l’argent.

Pourquoi choisir une entreprise rénovation énergétique certifiée RGE ?

La rénovation thermique est complexe. Une entreprise RGE Paris va être à même de réaliser des travaux conformes et parfaitement réalisés pour vous faire gagner en confort intérieur de par une chaleur ambiante plus agréable tout en dépensant moins d’argent en électricité.

Le label thermique RGE vous assure de faire le choix d’un professionnel reconnu par l’état qui saura repérer les ponts thermiques et les défauts d’isolation présents dans chaque recoin de votre logement. Son regard d’expert et son expérience terrain pourront vous rassurer quant à la bonne réalisation des travaux de rénovation thermiques. 

Malheureusement toutes les entreprises ne se valent pas. Avant de choisir une société RGE sur Paris, regardez les avis clients que l’on peut retrouver sur de nombreux sites comme TrustPilot, faites un tour sur le site internet et les différents réseaux sociaux pour juger du professionnalisme de l’activité et bien évidemment contrôlez la certification annoncée pour être certain d’obtenir une aide financière thermique.

On fera également attention aux promesses d’isolation à 1 euro qui n’apportent généralement pas le résultat escompté. Faire isoler son logement à un prix, celui de la qualité et de l’expertise.

Les aides rénovation thermique dont vous pouvez bénéficier

 

L’éco prêt à taux zéro

Un éco-prêt offre la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour financer la rénovation de son logement en résidence principale (maison ou appartement). Ce prêt peut être accordé à une personne physique ou une personne morale.

MaPrimeRénov’

Pour remplacer le crédit d’impôt de transition énergétique, l’état a mis en place depuis peu MaPrimeRénov’. Elle concerne la rénovation énergétique en résidence principale et se calcule sur la base des revenus ainsi que du gain thermique après travaux.

TVA 5,5% sur les travaux rénovation énergétique

Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA avantageux pour effectuer les travaux dans le but de réduire la dépense énergétique de votre maison ou appartement. La TVA rénovation thermique à 5,5% s’applique notamment pour toute dépense pour combler les déficits d’isolation ou pour financer l’achat et l’installation d’équipements en verte. La condition pour en profiter est de se voir facturer les travaux pour une entreprise. Tout achat effectué à titre personnel ne peut bénéficier de ce dispositif.

Les aides au niveau local pour la rénovation de son logement

Pour améliorer l’isolation de son habitation, les régions mettent à disposition des particuliers de nombreuses solutions viables vous permettant d’accéder à un logement plus sain. Il vous suffit pour cela de vous rapprocher de votre mairie qui vous donnera toutes les informations nécessaires et les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Le Chèque énergie

Ce coup de pouce financier s’applique au cas par cas pour aider les familles à payer leur facture énergétique. Le montant du chèque énergie peut atteindre 277 euros par an.

Au-delà de l’aspect financier, demander l’intervention d’une entreprise rénovation énergétique paris permet de réduire son empreinte écologique et faire un geste vert pour la planète.

C’est aussi un moyen efficace de revendre son bien plus rapidement en le rendant plus attractif sur le marché.

Afaco est une société spécialisée en rénovation énergétique. Nous vous accompagnons de l’audit à la réalisation de vos travaux d’isolation. Nous bénéficions de la certification RGE ce qui vous confère la possibilité de couvrir vos travaux thermiques.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Qu’est-ce que la Rénovation global ?

Plusieurs résidences françaises sont réputées pour être extrêmement énergivores. Peu sont ces propriétaires qui effectuent les travaux adéquats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

Actualité Septembre 2021

09 SEPTEMBRE 2021 ⚡ FLASH ÉNERGIE ⚡ : La fin de la prime « coup de pouce CEE » reporté !😁 Face à une difficulté d’approvisionnement de matériaux d’isolation, le gouvernement a décidé

Actualité Août 2021

10 AOÛT 2021 ⚡ La contre-performance positive des Jeux Olympique de Tokyo 🗼 2020. 😲 Alors que dimanche dernier se déroulait la cérémonie de clôture

Comment fonctionne le mécanisme des CEE ?

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Vous êtes intéressé par des travaux d’isolation ou de ventilation ? Vous désirez optimiser la performance énergétique de

Actualité Juillet 2021

7 JUILLET 2021 ⚡ Si vous pensez que seul le Nutella est composé d’huile de palme, et bien vous êtes bien loin du compte !