Bailleur SOCIAL

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉS

ADMINISTRATION PUBLIQUE

STRUCTURE MÉDICALISÉE

BUREAUX

MÉNAGES

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Ronia BEN ABDALLAH

Ronia BEN ABDALLAH

Docteur en rénovation énergétique chez Afaco

Pour réduire la consommation énergétique de certaines maisons, les propriétaires procèdent à une rénovation énergétique. Toutes les isolations de l’habitation doivent être passées au peigne fin. Le concept de rénovation énergétique réunit un ensemble de travaux et d’aides financières qui peuvent être accordés aux propriétaires qui en font une priorité. Pour réussir une rénovation thermique, il faut faire appel à un expert de la rénovation thermique. Que retenir de la rénovation énergétique et quelles sont les subventions dont on peut bénéficier dans la réalisation des travaux ?

Qu’est-ce que la rénovation énergétique et quel est son objectif ?

 

La rénovation énergétique va dans le sens d’une architecture écologique. Elle prend en compte non seulement la réduction de la consommation d’énergie, mais aussi le confort des personnes qui occupent le domicile. Elle se concentre sur les postes de consommation d’énergie comme la climatisation, la production d’eau chaude, le gaz et le chauffage.

L’objectif d’une rénovation énergétique est la réduction des factures. En particulier celle du chauffage. Elle représente la majorité des dépenses mensuelles d’un foyer en énergie. C’est pourquoi elle prend les dispositions pour réduire le rejet de CO2 en minimisant les empreintes de carbone. Pour une rénovation énergétique, plusieurs types de travaux sont réalisés. Il s’agit de la ventilation, de l’isolation, du chauffage et de l’installation d’un système performant de production d’eau chaude. C’est après avoir passé en revue ces différents aspects de votre domicile et effectuer les travaux nécessaires qu’on peut dire que vous avez effectué une rénovation énergétique.

Les deux types de rénovation énergétique

 

La rénovation énergétique se subdivise en deux différentes parties. Il existe donc deux types de rénovation énergétique possible sur un bâtiment. Ces deux types de rénovation énergétique sont l’enveloppe de bâtiment et l’équipement du bâtiment. Chaque type de rénovation se rapporte à des travaux et des aspects précis d’une habitation.

L’enveloppe du bâtiment

 

Image d'illustration

L’enveloppe du bâtiment est une rénovation énergétique qui prend en compte tous les travaux d’isolation. C’est-à-dire qu’elle permet de garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Ce sont d’ailleurs les travaux de rénovation énergétiques les plus rentables. L’enveloppe du bâtiment à travers l’isolation se rapporte à plusieurs objets. Il est question entre autres de l’isolation des combles, de l’isolation des murs, de l’isolation des ouvrants et fenêtres et de l’isolation du sol.

Les pertes d’énergies s’effectuent souvent par le toit. En isolant convenablement le toit de votre maison, vous économiserez une importante quantité d’énergie. Le second chantier de l’enveloppe du bâtiment est l’isolation des murs. Les parois d’un logement peuvent présenter jusqu’à 25% des pertes en chaleur. Pour résoudre efficacement ce problème, il est possible de procéder à une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation des murs intérieurs consiste à poser un isolant contre la paroi. L’isolation des ouvrants consiste à opter pour des produits de meilleure qualité afin de limiter les infiltrations. Pour plus de confort thermique, il faut isoler le sol en posant des isolants sur les planches basses. L’enveloppe du bâtiment est indispensable à une rénovation énergétique de qualité.

L’équipement du bâtiment

 

L’équipement du bâtiment est le second type de rénovation énergétique d’un domicile. Il prend en compte le luminaire, la production d’eau chaude, l’acoustique dans le bâtiment et la qualité de l’air. Le luminaire se rapporte essentiellement à l’éclairage du bâtiment. La qualité de l’éclairage retient l’attention des concepteurs étant donné qu’il est un poste important de la facture énergétique d’un bâtiment. Il faut bien choisir les sources de lumière en respectant les normes en vigueur. Il faut choisir les meilleurs matériaux qui consomment moins d’énergies. La production et la consommation d’eau chaude sont liées au comportement des occupants et à l’équipement de l’appartement. Il faut mettre en place pendant l’équipement du bâtiment un système performant et économique pour réduire les pertes de chaleur. Toutes les dispositions doivent être prises pour que l’acoustique dans le bâtiment soit agréable ainsi que la qualité de l’air.

Image d'illustration

Les différentes aides et subventions disponibles pour les travaux de rénovation énergétique

 

Les travaux de rénovation énergétique sont extrêmement coûteux. Étant donné qu’il s’agit de travaux à but économique et écologique soutenus par le gouvernement, des aides et subventions sont disponibles pour vous accompagner.

La prime Énergie Monexpert

 

C’est dans le cadre du dispositif de certificat d’économie d’énergie que cette prime a été mise sur pied. Elle est accessible à tous. Que vous soyez un bailleur, un locataire ou un propriétaire, vous pouvez en bénéficier. C’est une prime qui est mise à disposition par les vendeurs de carburant et les fournisseurs d’énergies. Le montant de cette subvention dépend du lieu où vous vivez, de l’envergure du projet de rénovation et du niveau de ressource dont vous disposez.

MaPrimeRénov

 

Cette subvention est la fusion de deux différentes aides majeures pour la réalisation de rénovation énergétique. Il s’agit de l’aide du crédit d’impôt et de l’aide habiter mieux. C’est après la réalisation des travaux qu’elle est versée sur votre compte bancaire. Destinée au ménage modeste, elle est aujourd’hui accessible à tous. Elle est attribuée à tous les nécessiteux qui font de véritables rénovations énergétiques.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique n’est pas viré dans un compte bancaire sous forme de montant pour la réalisation des travaux. En fait, il s’agit d’un privilège ou d’un abattement sur les impôts. Cette subvention devrait prendre fin au cours de cette année. Elle sera remplacée à juste titre par MaPrimeRénov’.

À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

 

Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre Articles

Qu’est-ce que la Rénovation global ?

Plusieurs résidences françaises sont réputées pour être extrêmement énergivores. Peu sont ces propriétaires qui effectuent les travaux adéquats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

Actualité Septembre 2021

09 SEPTEMBRE 2021 ⚡ FLASH ÉNERGIE ⚡ : La fin de la prime « coup de pouce CEE » reporté !😁 Face à une difficulté d’approvisionnement de matériaux d’isolation, le gouvernement a décidé

Actualité Août 2021

10 AOÛT 2021 ⚡ La contre-performance positive des Jeux Olympique de Tokyo 🗼 2020. 😲 Alors que dimanche dernier se déroulait la cérémonie de clôture

Comment fonctionne le mécanisme des CEE ?

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Vous êtes intéressé par des travaux d’isolation ou de ventilation ? Vous désirez optimiser la performance énergétique de

Actualité Juillet 2021

7 JUILLET 2021 ⚡ Si vous pensez que seul le Nutella est composé d’huile de palme, et bien vous êtes bien loin du compte !