Vous envisagez de changer votre système de chauffage et vous vous demandez, lequel correspond le mieux à votre logement ? Alors, découvrez le fonctionnement de la pompe à chaleur, afin de savoir si elle est faite pour vos besoins ? Voici un récapitulatif sur le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur.
Mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un mode de chauffage innovant, qui puise des calories au sein d’un environnement existant pour les réutiliser dans une habitation. Pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau récupère les calories contenues dans l’air et les transforme en une chaleur, qui à leur tour chauffent l’eau. L’eau chauffée est ensuite diffusée dans l’installation du chauffage. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est compromis par un grand froid, contrairement à la pompe à chaleur air-air, qui puise les calories dans l’air extérieur, pour utiliser l’eau pour transporter la chaleur. La pompe à chaleur est un système aérothermique, qui utilise un Ballon thermodynamique. La transformation des calories est possible grâce à l’usage d’un gaz appelé fluide frigorigène. En passant de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène transmet l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.
Composition de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou par une eau glycolée. Pour un bon fonctionnement, on place un premier module dans un jardin. Ce dernier sera chargé de capter les calories de l’air extérieur. Ces calories sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau du réseau de chauffage. La diffusion de la chaleur est faite par des émetteurs comme des ventilo-convecteurs ou des radiateurs. Il y a également au sein du système, une unité intérieure, qui est raccordée au réseau de radiateur ou au plancher chauffant, pour chauffer la chaleur dans le logement. On retrouve également un filtre déshydrateur, qui est placé entre le réducteur de pression du fluide frigorigène et le condenseur. Ce dernier permet de retenir l’eau. Un détenteur refroidit le fluide et marque ainsi, la fin du processus. Il faut noter que l’ensemble de l’opération se déroule dans une unité extérieure.
Les autres composants de la pompe à chaleur
Pour rendre l’appareil plus bénéfique, certains éléments complémentaires tels que l’huile de lubrification, le Pressostats, l’indicateur de consommation, un voyant de liquide, les thermostats et d’autres accessoires de régulation, sont indispensables. En dehors des éléments cités, il y a un ballon tampon, qui permet de réduire le nombre de démarrage de l’appareil et prolonge sa durée de vie.
Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur
Avantages
La pompe à chaleur présente de nombreux atouts. Elle est à la fois écologique et économique et offre un confort de chauffage et d’utilisation. Contrairement à d’autres énergies comme le propane, le bois ou le fioul, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible, avant de produire du chauffage. La pompe à chaleur a la capacité de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Système éligible aux aides financières
La pompe à chaleur est un système de chauffage, qui s’inscrit dans le programme d’aide à la sortie des énergies fossiles lancé par l’Etat français. Lorsqu’un logement a plus de 2 ans et qu’on fait appel à un professionnel tel que Afaco, pour la fourniture et la pose de sa pompe à chaleur, on peut facilement profiter du dispositif MaPrimerénov’, qui remplace le crédit d’impôt Transition Energétique. Afaco est en réalité une entreprise générale du bâtiment spécialisée en rénovation énergétique. Elle aide ses clients à obtenir des subventions qui couvrent partiellement ou totalement les coûts des travaux. Cette entreprise intervient tout au long d’un chantier, de l’audit jusqu’à la réalisation des travaux, notamment pour les logements mal isolés et qui consomment assez d’énergie. Avec le concours d’Afaco, les ménages français peuvent recevoir une aide financière de la part de l’Etat. Immédiatement partenaire de ce projet, Afaco peut déduire sur le devis, le montant de l’aide financière et peut vous conseiller sur d’autres possibilités et se chargera de l’installation de A à Z.
Faible consommation d’énergie
La pompe à chaleur permet de réduire considérablement les dépenses en énergie. Pour 1 kWh d’électricité consommée, le pac de la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur.
Simple à poser
L’installation du pac air-eau peut se faire par raccordement sur une installation de chauffage existante. Cela peut également se faire sur un plancher chauffant.
Système polyvalent
La pompe à chaleur est un système polyvalent, qui peut s’utiliser pour tous les besoins domestiques. Un seul appareil a la capacité de produire le chauffage et l’eau chaude. En période estivale, elle peut également rafraîchir les pièces, si l’appareil est un modèle réversible.
Non polluant
Le système de chauffage de la pompe à chaleur ne rejette pas de fumée. Il n’y a donc pas de problème de conduit d’évacuation à prévoir avec cette pompe.
Grand confort d’utilisation
La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome. Elle est facile et agréable à utiliser. Elle chauffe facilement et rapidement, tout en assurant une température stable dans toutes les pièces. Contrairement aux chaudières au bois ou au fioul, elle ne dégage aucune odeur, pendant son fonctionnement. Elle est capable de maintenir de façon durable la température dans la pièce et de monter l’air en température rapidement. En été, elle offre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur grâce à l’inversion d’une vanne.
Inconvénients de la pompe à chaleur
Avant d’installer une pompe à chaleur dans son habitation, il convient de connaître quelques-uns de ses inconvénients.
Un niveau sonore élevé et bruyant
Si la pompe à chaleur est confortable pour son propriétaire, elle ne l’est pas pour le voisinage. Car pendant le fonctionnement, elle produit un bruit important. Ce point sonore peut conduire certaines copropriétés à interdire son installation. L’impact sonore d’un groupe extérieur peut engendrer des conflits de voisinage.
Peu performante en toute saison
La pompe à chaleur perd de son efficacité à partir de -10 ou – 20°C selon les modèles. Pour jouir de tout son potentiel, il faudra mettre en place une chaudière de relais ou un système de chauffage d’appoint.
À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?
Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.<À qui faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?
Afaco est une entreprise générale du bâtiment qui a fait ses preuves dans la rénovation énergétique. Les experts d’Afaco aident l’ensemble des clients à accéder à des subventions qui couvrent une bonne partie voire la totalité des travaux. Pour bénéficier des services d’Afaco, il suffit de prendre rendez-vous et un expert vient à votre domicile pour un audit. Vous aurez plusieurs propositions selon les cas. Après avoir choisi la plus avantageuse, un devis vous est proposé. Un contrôle de validation sera effectué par un expert après la réalisation des travaux.